Quel vêtement yoga pour une séance de yoga prénatal?

Si le yoga rencontre depuis quelques années un succès absolument phénoménal dans nos pays occidentaux, nous sommes étonnés de constater chaque jour qu'une nouvelle forme de yoga apparaît. Les traditionnels "Hatha-Yoga", "Yin yoga" ou "Vinyasa Yoga" côtoient désormais dans les studios de yoga partout en France des cours tels que le "yoga du rire" ou encore "l'accro-yoga", pratiques inspirées du yoga qui se pratiquent à deux dans la réalisation de figures très acrobatiques. Dans le foisonnement des "nouveaux yogas" qui existent aujourd'hui nous voulons vous parler du "yoga prénatal". Ce dernier consiste à accompagner les futures mamans pendant toute leur grossesse.

Qu'est-ce que le yoga prénatal?

Tenue yoga

Le Yoga prénatal comme son nom l'indique est une forme de yoga adaptée spécifiquement aux femmes enceintes. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un yoga particulier mais bien d'une adaptation du Hatha-Yoga aux futures mamans. De nombreuses postures ne sont pas du tout adaptées aux femmes enceintes. Il s'agit notamment de toutes les postures qui consistent à s'allonger sur le ventre. Certaines postures sur le dos devant désormais se faire sur le côté gauche pour permettre une bonne irrigation de bébé et éviter toute gêne respiratoire de la maman. De même, toutes les postures qui consistent en une flexion avant seront arrêtées à partir du troisième voire du 2ème trimestre. Bien entendu il faudra l'accord de son gynécologue avant de démarrer tout séance de yoga lorsque l'on est enceinte. Enfin, et c'est assez logique, toutes les postures inversées sont contre-indiquées.

Quel vêtement yoga pour les yogis mamans?

La question de la tenue vestimentaire à adopter lors de la séance de yoga prénatal, se pose généralement à partir du deuxième trimestre. Tout dépend bien entendu de la corpulence initiale de la maman ainsi que de sa prise de poids. Certaines femmes prennent immédiatement beaucoup de ventre, d'autres pas du tout. Certaines femmes très minces grossissent beaucoup en début de grossesse, d'autres plus en rondeurs, s'arrondissent surtout vers la fin. En un mot, il n'y a pas de règles. Finalement la seule et unique règle à respecter en terme de vetement yoga  est celle du confort de la maman qui pratique le yoga. Dès que votre legging yoga commence à vous serrer alors il faut en changer. Certaines femmes pourront se contenter de changer de taille de legging afin d'avoir un meilleur confort au milieu au niveau du ventre. D'autres femmes seront obligées d'investir dans un legging de grossesse. Les boutiques de vêtements de grossesse proposent toujours des tenues de sport confortables : pantalon et brassière de yoga. Beaucoup de femmes enceintes apprécient le port d'un legging et d'une brassière sans t-shirt de yoga. Les mouvements sont plus fluides quand on ne superpose pas une brassière et un t-shirt de yoga.

fr ch lu ca